sys solaire photo

Notre système stellaire

Notre système solaire comporte 9 planètes, d'un point de vue astrologique. Le ciel est observé depuis la terre. Le soleil est une étoile et la lune un satellite de la terre (elles sont des planètes dites luminaires). Toutes les planètes tournent autour du soleil.

Le Soleil

Le soleil est une étoile, il domine le système, sa position centrale et sa forte gravité maintiennent la cohésion de l'ensemble, le système solaire c'est fait il y a environ 4,6 milliards d'années.

Le soleil est une énorme boule de gaz chauds et lumineux, dans son coeur, l'hydrogène est converti en hélium, libérant une énergie, qui, sur terre est reçu sous forme de chaleur et de lumière.

 Sa période de rotation est de 25 jours terrestres ( à l'équateur)

Sa température de surface, environ 5'500° C

Sa distance de la terre 149,6 millions de km.

 Son mouvement apparent le long de l'écliptique, et son passage successif dans les tranches dévolues aux douze signes du zodiaque, qui détermine notre appartenance à l'un ou l'autre de ces signes.

Le soleil du point de vue astronomique est au coeur du système solaire, dans la carte natale, il représente notre conscience.

Il régit l'organe du coeur, la colonne vertébrale et le dos.

Il est considéré comme un principe masculin, actif et yang, il est source de notre vitalité, c'est l'archétype de la noblesse, de l'honneur, de l'autorité personnelle.

 Le soleil gouverne le signe du lion.

 Il montre l'essence de votre caractère, votre sens du moi, votre égo, sur le plan astrologique.

Lors de dissonances: il donne de l'arrogance, de l'orgueil, impérieux et condescendant.

La Lune

La lune est un satellite de la terre.

Elle met 27,3 jours pour achever son orbite elliptique autour de la terre, pendant qu'elle tourne, la terre orbite autour du soleil, alors il faut 29,5 jours à la lune pour reprendre la même position par rapport au soleil dans le ciel terrestre et achever un cycle de phases.

 Sa température de surface est de – 150° à 120°C

Sa distance de la terre est de 384,400km.

 C'est un globe rocheux, froid, sec et sans vie, grise et criblée de cratères. Elle est riche en hélium3 (déposé par les vents solaires) Elle est dépourvue de lumière propre, elle ne fait que réfléchir la lumière qu'elle reçoit du soleil et possède donc en permanence un hémisphère obscur et un hémisphère éclairé.

 Son symbolisme: c'est un principe féminin, la lune est l'âme, c'est un principe passif et yin!!!

Elle est le contraire du soleil, tout en étant sa complémentarité et son équilibre!!!

 En tant que satellite de la terre, le cycle mensuel de la lune est intimement lié à celui des marées, au cycle de croissance des plantes et à tous les rythmes biologiques et émotionnels.

 Elle régit les fluides du corps et le système lymphatique ainsi que les contenants du corps tels que l'estomac, l'utérus, la vessie et les seins.

 Elle régit les émotions, les femmes en général, les humeurs, aussi le passé, notre enfance, notre expérience de la mère!!!!

La lune gouverne le signe du cancer.

 En position bénéfique : imagination, sensibilité, réceptivité, compassion, intuition.

En position dissonante: les humeurs changeantes, la crédulité, l'instabilité, l'irrationnel, la faiblesse

Mercure

Mercure est la planète la plus proche du soleil, ce qui rend son observation difficile (possible seulement à l'aube ou au crépuscule quand la lumière du soleil ne la masque pas) mercure ne s'en éloigne jamais de plus de 28°

 Sa période de rotation est de 59 jours terrestres (à l'équateur)

Sa température en surface de -180 à 430°

Sa révolution solaire est de 88 jours

 Elle est la seconde plus petite planète (après pluton) elle est la plus rapide, celle qui orbite le plus vite autour du soleil

Sa période orbitale de 88 jours terrestres.

 Mercure est le messager, il symbolise astrologiquement dans la carte du ciel natale, comment chacun de nous perçoit et interprète le monde, comment nous comprenons, il symbolise la raison, la rationnalité, la parole, l'écriture, l'ordre, notre capacité à jauger et à évoluer

 Il régit le cerveau, le mental, il est bipolaire régissant à la fois le cerveau droit et le cerveau gauche!Il est le segment moteur de la moelle épinière, et les cordes vocales.

 Selon hippocrate (médecin grec vers 377 av.J-C, ( le plus grand médecin de l'antiquité) mercure régit le tempérament nerveux, il est en rapport avec le système respiratoire, les bronches, les poumons.

Mercure gouverne les signes du gémeaux et de la vierge.

En position bénéfique : curieux, intelligent, perspicace, talent d'orateur, adaptable, communicatif.

En position dissonante: nerveux, sournois, insensible, névrosé, inconsistant, superficiel, instable.

Vénus

Vénus est similaire à la terre, c'est notre plus proche voisine, elle apparaît plus grosse qu'aucune autre dans le ciel, c'est l'étoile du matin ou du soir qui apparaît juste avant le soleil, ou se couche juste après.

 Sa période de rotation, 243 jours terrestres ( à l'équateur)

Sa période orbitale, 224,7 jours terrestres.

Sa température de surface, 464°C

 Sa révolution solaire est de 225 jours.

 Vénus est une planète féminine, elle décrit nos goûts, nos valeurs et nos talents, notre appréciation personnelle de ce qui est beau et précieux.

Vénus selon hippocrate est en analogie avec le type lymphatique, elle correspond à l'amorphe et elle est en rapport avec le fonctionnement des reins, des voies urinaires, des maladies sexuellement trans missibles

Elle gouverne le signe du taureau et de la balance.

 En position bénéfique : la beauté, l'élégance, la juctice, l'amour des autres, gentillesse, courtoisie.

En position dissonante: solitaire, hésitant, superficiel, jalouse, possessive, froideur, masochiste.

La Terre

La terre est une planète tellurique, d'une structure rocheuse.

 La surface de la terre est recouverte à 70% d'eau, une enveloppe de gaz riche en azote et en oxygène entoure la terre. L'oxygène permet la vie terrestre, et haut dans l'atmosphère forme de l'ozone qui agit comme un écran contre les rayons solaires. L'atmosphère s'étend sur 500km.